ALLERGÈNES COMMUNS

Les allergènes saisonniers communs comprennent:

Pollens d’arbres – du début jusqu’à la fin du printemps

Pollens de graminées – de la fin du printemps au début de l’été

Pollens de mauvaises herbes – du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne

Moisissures – tout au long de l’année avec des pics saisonniers, surtout par temps chaud, humide et pluvieux

Les allergènes pérennes (qui durent toute l’année) comprennent:

Acariens domestiques – allergènes d’intérieur communs présents partout au Canada; les plus fortes concentrations étant dans la literie.

Squames animales – celles des chats et chiens sont les plus communes, mais tout animal à fourrure ou à poils peut causer des allergies. En général, l’immunothérapie allergénique produit de meilleurs résultats dans le cas d’allergie aux chats et aux chiens.

Coquerelles – allergène commun et puissant en milieu urbain (surtout dans les vieux bâtiments, même en l’absence d’infestation).

CONTRÔLER LES ALLERGIES EN ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

L’une des premières lignes de traitement pour les personnes qui ont des allergies consiste à contrôler leur environnement afin de réduire leur exposition aux allergènes responsables des symptômes.

Dans certains cas, il est impossible de contrôler votre environnement parce que les allergènes sont partout, surtout si vos allergies sont saisonnières. Le but du traitement devrait être de contrôler vos allergies, et non de les laisser contrôler votre vie.

Voici quelques conseils pour contrôler les allergies en environnement extérieur:

•  Limitez le temps que vous passez à l’extérieur – restez dehors le moins possible, surtout si vos allergies sont saisonnières.

•  Prêtez attention aux comptes de pollen et à la Cote air santé (CAS).

•  Enlevez les vêtements que vous portiez à l’extérieur dès que vous rentrez chez vous.

•  Si les allergies en environnement extérieur sont graves, prenez un bain ou une douche et lavez-vous les cheveux dès que vous rentrez et/ou avant de vous coucher.

•  Fermez les fenêtres et utilisez un filtre HEPA (à haute efficacité contre les particules en suspension dans l’air).

CONTRÔLER LES ALLERGIES EN ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR

Il est plus facile de contrôler les allergènes d’intérieur, mais pas toujours. Par exemple, limiter l’exposition aux acariens peut nécessiter beaucoup de temps et d’argent et ne résoudra les symptômes d’allergie qu’en partie. Si vous avez un animal de compagnie et que vous y êtes allergique, cela peut aussi limiter votre action – vous pouvez faire le nécessaire pour réduire les squames, mais il est quasiment impossible de les éliminer complètement de votre environnement intérieur.

Voici quelques conseils pour contrôler les allergies en environnement intérieur:

•  Dans la mesure du possible, préférez les planchers de bois aux moquettes, surtout dans les chambres.

•  Nettoyez régulièrement votre maison à l’aide d’un aspirateur central ou d’un aspirateur doté d’un filtre HEPA. Si vous êtes allergique, portez un masque filtrant N95 lorsque vous époussetez, balayez ou passez l’aspirateur.

•  Utilisez des housses « anti-acariens » sur vos matelas et oreillers. Lavez régulièrement le linge de lit à l’eau chaude.

•  Faites fonctionner un purificateur d’air HEPA dans la chambre de la personne allergique en tout temps.

•  Limitez l’exposition aux animaux domestiques. Bannissez tout animal de compagnie de la chambre de la personne allergique.

•  La fumée, quelle qu’en soit la source, cigarette ou cheminée d’intérieur, peut aggraver les allergies. Interdisez l’usage du tabac dans votre maison et évitez la fumée secondaire.